1. CHAMP D’APPLICATION

2. COMMANDES

3. DROIT DE RÉTRACTATION

4. RETOURS

5. PRIX

6. PAIEMENTS

7. LIVRAISONS

8. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

9. GARANTIES

10. RESPONSABILITES

11. PROPRIETE INTELLECTUELLE

12. DONNEES PERSONNELLES - INFORMATIQUE ET LIBERTE

13. LITIGES

14. MEDIATION



1. CHAMPS D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables entre la SARL LORENZA DI FILIPPO, dont le siège social est 91 Rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS (RCS Paris B 751 811 381), n° de TVA FR 49 751811381), ci-après dénommée "LDF" et toute personne physique ou morale, ci-après dénommée "le Client", effectuant un achat sur le site www.lorenza-difilippo.fr, ci-après "le Site" ou par tout autre moyen. LDF ne pratique pas la vente sur démarchage à domicile.

Est considéré comme un consommateur toute personne physique qui agit pour des besoins personnels qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Est considérée comme un professionnel toute autre personne.

Est considéré comme un contrat à distance tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à la conclusion du contrat.

Est considéré comme un contrat hors établissement tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur dans un lieu qui n'est pas celui où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle, en la présence physique simultanée des parties, y compris à la suite d'une sollicitation ou d'une offre faite par le consommateur; ou dans le lieu où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle ou au moyen d'une technique de communication à distance, immédiatement après que le consommateur a été sollicité personnellement et individuellement dans un lieu différent de celui où le professionnel exerce en permanence ou de manière habituelle son activité et où les parties étaient, physiquement et simultanément, présentes.

LDF se réserve la possibilité de modifier les présentes conditions à tout moment. Les conditions générales de vente qui s’appliquent à une commande sont celles qui sont en ligne sur le Site au jour de la passation de la commande.

En passant commande au travers du Site ou par tout autre moyen, le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGV et déclare expressément les accepter sans réserve. Le Client est invité à matérialiser cette acceptation en cochant la case appropriée avant validation définitive de sa commande. Le Client déclare avoir la capacité juridique à contracter lui permettant ainsi d'effectuer une commande auprès de LDF.

Aucune disposition contraire, quel que soit le moment où elle aurait été communiquée à LDF, ne peut prévaloir sur les conditions générales, sauf acceptation expresse écrite de LDF.

Le fait pour LDF de ne pas se prévaloir de l’une des dispositions des présentes conditions générales de vente ne pourra aucunement être interprété comme une renonciation.

LDF demande à ses fournisseurs et sous-traitants de lui garantir que les Produits vendus ne portent pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle et industrielle de tiers, sont manufacturés dans des conditions conformes à la législation du travail des pays concernés, et sont conformes aux normes de sécurité et à la réglementation applicable.

Les liens présents sur le Site  peuvent orienter le Client vers des sites  extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de LDF.

Les informations, notamment tarifaires, portées sur le Site priment sur celles données sous toute autre forme, notamment les catalogues ou supports papier qui ne sont bien évidemment pas réimprimés au cas par cas à chaque modification.

2. COMMANDES

2.1. Formation de la commande

Pour passer commande sur le Site, le Client doit avoir au préalable ouvert un compte client et s’identifier au moyen du code personnel ou des identifiants personnels qui lui ont été attribués. Il appartient au Client de prendre les précautions nécessaires pour préserver la confidentialité de ses codes et identifiants. LDF n’assume aucune responsabilité en cas d’utilisation d’identifiants personnels par un tiers. Pour attester du contenu et de la date d’une commande, seuls les systèmes d’enregistrement de données mis en oeuvre sur le Site font foi.Pour passer commande par un autre moyen, le client doit valider et signer le bon de commande qui sera établi par LDF, après communication des informations précontractuelles.

Le Client assume seul les conséquences d’éventuelles erreurs dans les informations qu’il communique au moment de créer son compte ou de passer commande. En aucun cas il n’appartient à LDF de vérifier l’exactitude des informations saisies ou fournies par le Client.

Toute commande fait l‘objet d’un courriel de confirmation envoyé par LDF à l’adresse de messagerie renseignée par le Client, à défaut par courrier. La vente n’est réputée conclue qu’à partir de cette confirmation.

Les photographies présentées sur le Site ou autres supports de communication ne sont données qu'à titre illustratif et n’ont pas valeur contractuelle.

Les Produits sont vendus dans la limite des stocks disponibles. En cas d'indisponibilité, LDF informe le Client au moment de la passation de la commande, ou dans les meilleurs délais par courriel, par téléphone ou par courrier dans l'hypothèse d'une indisponibilité exceptionnelle après validation de la commande.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement sur une commande antérieure, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l'Utilisateur, LDF se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu'à la résolution du problème.

2.2. Modification de commande

Toute modification de commande par le Client suppose l’accord préalable écrit de LDF qui conserve toute liberté de refuser une telle modification sans avoir à en justifier des motifs. 

Une demande de modification de commande ne peut être prise en considération que si elle est reçue par écrit (courriel ou télécopie) avant expédition des Produits et avant une mise en fabrication d'un produit nettement personnalisé.

2.3. Annulation de commande

Aucune annulation totale ou partielle de commande, y compris confirmée par courrier avec A.R de la part du Client, ne peut être acceptée sauf accord express de LDF, et sous réserve du droit de rétractation dont bénéficient les Clients consommateurs pour les commandes passées en ligne livrables dans l’UE, à compter de la réception des produits en vertu de l’article L221-18 du Code de la Consommation.

Dans tous les autres cas, toute annulation de commande par le Client quel qu'en soit le motif et acceptée par LDF donnera lieu au remboursement des sommes versées, déduction faite d’un montant forfaitaire de 10 % du montant total de la commande annulée, en contrepartie des frais de traitement occasionnés par cette annulation.

Tout colis refusé à réception par le Client sera considéré, en dehors des cas visés aux articles 6.4 et 6.5 ci-dessous, comme une annulation de fait par le Client et fera l'objet d'un remboursement minoré des frais d’expédition et d’un montant forfaitaire de 10 % du montant total de la commande hors frais d’expédition, en contrepartie des frais de livraison engagés par LDF et du coût de préparation de la commande refusée par le Client.

En cas d’annulation par LDF, les sommes versées par le Client lui seront intégralement remboursées, à l’exclusion de tout autre versement.

3. DROIT DE RETRACTATION (clients consommateurs)

Article L221-18 du Code de la Consommation

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.

Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :

De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4

De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.

Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.

Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception
du premier bien. »

Formulaire de rétractation à compléter

3.1. En cas d'exercice conforme du droit de rétractation, LDF est tenu au remboursement de la totalité des sommes versées par le Client sans frais.

Le remboursement est dû dans un délai maximum de 14 jours à compter de la date à laquelle LDF a pris connaissance de la décision du Client consommateur de se rétracter. Cependant, LDF peut différer le remboursement jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le Client consommateur ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens. Le remboursement est effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client consommateur pour la transaction initiale.

Les produits retournés suite à rétractation conforme doivent être intacts, en parfait état de revente, avec leurs étiquettes, emballages et protections d'origine. Ils ne devront pas avoir été salis ou utilisés, ni avoir subi de détérioration si minime soit-elle et dans un état de propreté parfaite. Le Client doit impérativement  insérer dans le colis retour la copie du bon de livraison ou de la facture afin que LDF puisse faire le lien avec l'article retourné.

3.2 Exclusions du droit de rétractation

A. Conformément à l’article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats notamment :

  • De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés
  • De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement
  • De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène
    ou de protection de la santé.
  • De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles

B. Commandes passées dans le cadre d’une foire ou d’un salon

Article L224-59 du Code de la Consommation : Avant la conclusion de tout contrat entre un consommateur et un professionnel à l'occasion d'une foire, d'un salon ou de toute manifestation commerciale relevant du chapitre II du titre VI du livre VII du code de commerce, le professionnel informe le consommateur qu'il ne dispose pas d'un délai de rétractation.

4. RETOURS

4.1 Modalités de retour

A. Pour retourner un article, le Client doit faire une demande par e-mail à l'adresse contact@lorenza-difilippo.fr ou par téléphone au +33 (0)6 42 07 80 54 ou à travers notre formulaire de contact en ligne en précisant toujours son numéro de commande, et si il le souhaite, la raison du retour.

B. Pour toute demande de retour(s) ou d’échange(s), les frais de port retour resteront à la charge du Client, sauf en cas d’exercice conforme par le Client consommateur livrable au sein de l’UE de son droit de rétractation (vente en ligne). Le retour sera à effectuer à l’adresse mentionnée ci-dessous, point C.

C. Le produit doit être retourné à l’adresse suivante, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication par le Client de sa décision de se rétracter :

LDF – Service retour :
Poste de Riedisheim - Lorenza Di Filippo - BP 17 - 1 rue Bartholdi 68400 RIEDISHEIM  FRANCE

Attention : le Client doit veiller à suffisamment affranchir le colis et prendre les mesures nécessaires afin qu'il n'y ait pas de risque de perte du colis. LDF décline toute responsabilité en cas de perte du colis. Le renvoi en colissimo contre signature, ou par transporteur, selon le cas est conseillé. Le Client est tenu de conserver la preuve de dépôt.

4.2 Retours non-conformes

Tout produit qui est abîmé, incomplet, ou dont l'emballage d'origine est détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé.

Si un retour est refusé par LDF, le colis sera renvoyé au Client aux frais de LDF sans que le Client ne puisse exiger quelque compensation que ce soit.

4.3 Echanges

Si le Client souhaite échanger un article contre un autre, il devra alors effectuer une nouvelle commande sur le Site.

5. PRIX

Les prix affichés par défaut sur le Site ou sur catalogue sont indiqués en Euros hors frais d’expédition. La TVA, si elle est applicable, est calculée au taux en vigueur au moment de la passation de la commande. Les frais d’expédition sont calculés et communiqués avant validation de la commande par le Client.

Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif, exprimé toutes taxes comprises et incluant la TVA, si applicable, pour la France et les pays de l’Union Européenne. Ce prix comprend le prix des articles, les frais de manutention, d'emballage et de conservation ainsi que les frais de transport.

Pour les livraisons intra-communautaires, la facturation ne peut être effectuée en exonération de TVA que si le Client a ouvert un compte professionnel et communiqué son numéro de TVA intra-communautaire avant commande.

Les prix sont modifiables sans préavis, étant rappelé que le Client ne pourra se voir appliquer un prix hors TVA différent de celui affiché sur le Site au moment de valider sa commande.

6. PAIEMENTS

Le montant total de la commande correspond aux sommes totales des articles commandés, frais de livraison inclus. Le Client a la possibilité de sélectionner un mode de paiement parmi ceux acceptés après confirmation de son panier.

Les paiements sont effectués exclusivement en Euros, pour le montant facturé au Client correspondant au prix indiqué sur la confirmation de commande adressée par LDF.

Un paiement est réputé effectué uniquement à partir du jour en date de valeur où les montants attendus sont portés au crédit du compte bancaire de LDF.

Le Client peut imprimer directement sa facture depuis le Site  en s’identifiant puis en se rendant dans l'historique de commandes. LDF recommande de n'utiliser cette option que pour des besoins comptables et d’éviter d'imprimer inutilement. 

6.1 Délais de paiement

Sauf disposition contraire acceptée par LDF, les factures sont payables comptant pour le montant exact indiqué, à l’exclusion de tout escompte. Les commandes livrables hors de France métropolitaine et les commandes passées en ligne doivent être payées comptant à la commande.

Aucun rabais ou ristourne n’est applicable en dehors des opérations de déstockage ou promotionnelles signalées comme telles au moment de la commande.

En aucun cas le délai éventuellement convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture.

6.2 Modalités de paiement acceptées

Le règlement peut être effectué :

a) Par Carte bancaire pour un montant maximum de 2500 euros par semaine.

Au-delà de cette somme, nous demandons un paiement par virement bancaire.

Le Client peut régler ses achats avec une carte Visa, Carte Bleue, Mastercard.

Vous êtes débités du total de votre commande 2 jours ouvrés après la date de votre commande.

Le module de paiement détecte automatiquement l’expiration de votre carte bancaire. Dans le cas ou celle ci sera expirée, la commande sera annulée.

Le paiement par carte bancaire s’effectue dans un environnement sécurisé. Le numéro de carte bancaire n’est pas enregistré par LDF et est dirigé vers les serveurs de la banque qui effectuent alors le règlement.

La commande validée par le Client ne sera considérée effective que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus desdits centres, la commande sera automatiquement annulée et le Client prévenu par courrier électronique.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la banque Crédit Mutuel Mulhouse St Paul. 

" Vos paiements par carte bancaire seront effectués via le module Monetico Paiement, solution de paiement en ligne sécurisé (anciennement nommée CM-CIC p@iement) qui est certifiée PCI DSS. Le protocole 3D Secure s'active à partir de 0 euros  et permet d'authentifier le porteur d'une carte bancaire lors d'un paiement par internet. Le numéro de la carte bancaire est saisi sur une page sécurisée hébergée par la banque, il n'est donc pas connu du commerçant.
Les informations sont cryptées (technologie TLS)." 

3D Secure :Selon la banque émettrice de la carte bancaire, les modalités d'authentification varient :

Soit un code au choix de votre carte de clés personnelles.

Soit par code reçu par e-mail à l’adresse liée à votre compte bancaire

Soit par SMS sur le n° de téléphone associé à votre compte bancaire

(Il est possible que l’on vous demande  également votre date de naissance, votre code postal de lieu de résidence, votre nom ou bien encore les quatre premiers chiffres de votre numéro de contrat.)

b) Par virement bancaire pour un montant illimité.

Le Client doit indiquer son nom et le numéro de commande en référence sur le virement, pour éviter tout retard dans le traitement de la commande. 

Le relevé d’identité bancaire à utiliser exclusivement est le suivant :

Titulaire du compte : LORENZA DI FILIPPO
Domiciliation : CCM MULHOUSE ST PAUL
Bank Identification Code (BIC)  : CMCIFR2A
IBAN :  FR76 1027 8030 0700 0207 4790 295

Seuls les virements en EUROS sont acceptés. Les éventuels frais bancaires réclamés par les intermédiaires financiers hors UE sont à la charge du Client. Les paiements par virements bancaires extracommunautaires doivent être stipulés « tous frais à charge de l’émetteur ».

La commande est réservée pendant 7 jours calendaires. Passé ce délai, si le virement n’est pas crédité à notre compte pour le montant exact facturé, la commande sera annulée. Dès réception du virement, le service comptabilité validera donc le paiement et nous procéderons à l’expédition de votre commande.

c) Par Paypal

d) Par chèque en Euros tiré sur une banque française uniquement

- Pour les Clients consommateurs, par Chèque personnel (accompagné lors de la première commande, d'une photocopie de la carte d'identité, recto/verso ou du passeport.

- Pour les Clients professionnels, par Chèque de Société, accompagné lors de la première commande d'un extrait K-Bis de moins de trois mois.

La commande est réservée pendant 7 jours calendaires. Si le chèque n'est pas reçu passé ce délai, la commande sera annulée. Dès encaissement du chèque pour le montant exact de la commande, notre service comptabilité validera le paiement et nous procéderons à l'expédition de la commande.

Le délai de livraison ne court qu'à partir de l'encaissement du chèque, et pas de son émission, de son envoi ou de sa réception.

6.3 Contrôle anti-fraude sur les cartes bleues

Devant la recrudescence des fraudes à la carte Bleue, et afin d’assurer la sécurité des transactions en matière de vente à distance, LDF se réserve le droit d'effectuer des contrôles aléatoires sur la passation des commandes. Dans le cadre d’un contrôle aléatoire, LDF invite le Client à transmettre sous 24h par courriel des justificatifs de domicile et/ou d’identité, le but étant de permettre à LDF de s’assurer sans conteste de la réalité de l’identité et de la domiciliation de l'auteur de la commande. Les justificatifs transmis ne sont pas conservés.

L’envoi du scan du recto verso partiellement masqué de la carte bancaire peut également être demandé pour vérifier que le Client détient bien physiquement une carte bancaire. LDF ne demande néanmoins jamais à voir le cryptogramme de sécurité.

A défaut de justificatif dans les 4 jours ouvrés, ou si les pièces adressées ne permettent pas à LDF de s’assurer de l’identité de l’auteur de la commande, LDF se réserve le droit d’annuler la commande sans aucun préavis ni indemnités.

6.4  Incidents de paiement

En cas de non-paiement pour quelque cause que ce soit, LDF pourra exiger la restitution aux frais et risques du Client de tout ou partie des Produits livrés.

En outre, LDF aura la faculté de résilier la  vente de plein droit, après mise en demeure non suivie d’effets dans le délai de huit jours, sans préjudice de tout autre dommages et intérêts. LDF sera en droit de résilier toutes autres commandes du Client qui seraient en cours, qu’elles soient livrées ou non et que leur paiement soit échu ou non.

6.5 Commandes passées en dehors du Site

Toute somme impayée à l’échéance de la facture donnera lieu de plein droit le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture, et sans mise en demeure préalable, au paiement d’intérêts de retard et d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.

Les intérêts de retard sont appliqués au taux de 2,5% à compter du premier jour suivant l’échéance jusqu’au jour du paiement effectif.

Article L441-6 du Code de Commerce : « les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire ». 

Décret n° 2012-1115 du 02/10/2012 :  « Tout retard de paiement entraîne l’exigibilité d’une indemnité forfaitaire pour les frais de recouvrement 
de 40 € ».

7. LIVRAISONS

Sauf expressément stipulé, toutes nos expéditions se font au départ de la France métropolitaine.

7.1  Exonération de responsabilité

Les Produits ne sont livrables qu'à l'adresse de livraison que le Client aura renseignée sur sa commande. LDF n’assume aucune responsabilité dans le cas où les informations renseignées par le Client au moment de passer la commande sont inexactes ou incomplètes.

Il appartient au Client de veiller à ce que les envois puissent être réceptionnés à l’adresse qu’il a indiqué, aux jours et heures indiqués par LDF ou par le transporteur. En cas d’absence, il appartiendra au Client de se conformer aux indications laissées par le livreur.

Pour les livraisons hors de la France métropolitaine, le Client s'engage à régler toutes les taxes dues à l'importation des articles, droits de douane, octrois, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande. 

LDF n’assume aucune responsabilité pour le cas où le Client n’acquitterait pas les taxes et impositions dont il est redevable. Il appartient au Client de faire appel, le cas échéant et à ses frais, à un transitaire.

En cas de retour d'un colis portant la mention "adresse incomplète" ou déclaré NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée), la commande du Client sera remboursée dès son retour dans nos locaux, sous réserve que le colis soit intact.

Le remboursement sera minoré du montant des frais de livraison engagés par LDF.

Il appartient au client  de sa propre initiative et sous sa seule responsabilité de s'assurer avant de valider la commande que les produits commandés correspondent à ses besoins, qu'il sera en mesure de les utiliser sans restriction et qu'ils sont compatibles avec son matériel ou son véhicule.

LDF ne peut en aucun cas être tenu de dédommager le Client ou d'annuler une commande en cas d'impossibilité constatée à réception d'utiliser le produit acheté à raison d'une incompatibilité.

Les Produits sont fournis avec une notice d’utilisation en langue française. Il appartient au Client de s’y conformer strictement.

7.2  Délais de livraison

Sauf pour les commandes passées par des Clients consommateurs livrables au sein de l’UE, les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et sont en fonction notamment de la disponibilité des Produits commandés.

Les délais d’expédition sont communiqués au Client avant confirmation de commande. Les délais d’acheminement sont en fonction du mode de livraison, par Poste ou transporteur.

Si l'article commandé est standard et disponible en stock, le délai d'expédition maximum est, sauf dans les cas mentionnés ci-dessous, de 5 jours ouvrés pour toute commande passée du lundi au jeudi avant 16 h et le vendredi avant 12h, et de 8 jours ouvrés pour toute commande passée le vendredi après 12 h ou un jour non ouvré.

Pour les produits spécifiques à un Client, le délai est en fonction de la disponibilité auprès de nos fournisseurs, et est compris entre 40 et 60 jours ouvrables maximum.

Pour les produits fabriqués spécialement sur mesure et à la demande pour le Client, le délai est compris entre 40 et 60 jours ouvrables.

Les délais d'expédition ne commencent à courir qu’à partir de la date de paiement de la commande, le cas échéant selon les modalités convenues (commandes passées en dehors du Site) et telles que définies à l’article 6 ci-dessus.

Si le Client stipule dans le champ texte libre de la commande un délai de livraison impératif plus court que les délais mentionnés ci-dessus, LDF ne sera lié qu’après vérification et confirmation au Client que ce délai spécifique peut être tenu. Dans le cas contraire, les sommes payées par le Client lui seront immédiatement remboursées et la commande annulée.

LDF se réserve le droit de scinder une commande en plusieurs envois. Dans ce cas, les frais d’expédition et de traitement ne sont facturés qu’une fois.

Si l'article commandé par un Client consommateur livrable au sein de l’UE est indisponible en stock au moment de la commande, le délai de livraison ne peut excéder au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.

En cas de rupture de stock survenant entre la commande et son traitement, ou de délais de réapprovisionnement plus longs imposés par les fournisseurs de LDF, LDF informera le Client du nouveau délai dans la confirmation de commande. Dans ce cas, le Client bénéficiera d’un délai de 5 jours pour annuler sa commande sans frais, et les sommes payées lui seront immédiatement remboursées.

Les retards éventuels n’ouvrent pas droit à dédommagement ou annulation. Toutefois en cas de retard de plus de 7 jours par rapport au délai annoncé, le Client consommateur au sein de l’UE a la possibilité d'annuler sa commande, LDF étant tenu dans ce cas de lui rembourser les sommes éventuellement versées.

7.3  Frais de livraison

Les frais de transport sont à la charge du Client et sont facturés en supplément du prix des Produits commandés.

Les frais d'expédition seront obligatoirement indiqués avant validation de la commande par le Client.

Les frais de port sont offerts pour les livraisons en France métropolitaine dès 65 euros TTC d'achats.

7.4  Risques et avaries

Les Produits voyagent toujours aux risques et périls du Client non consommateur, auquel il appartient de souscrire une assurance s'il le souhaite.

Le Client est tenu de vérifier l'état apparent des colis et des Produits lors de la livraison ou de la réception.

En cas d'anomalie (emballage abîmé, Produits manquants, abîmés ou cassés ...), le Client devra refuser la livraison auprès du livreur si le colis est livré contre signature ou rapporter le colis au bureau de poste sans l'ouvrir si celui-ci est  livré directement dans sa boite aux lettres.

Le Client  devra décrire de manière précise sur le bon de retour l'état du colis justifiant son refus, devra faire co-signer ces réserves par le transporteur ou le receveur, et informer LDF  dans les 72 heures. 

  • Code de Commerce, Article L133-3

La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.

Si dans le délai ci-dessus prévu il est formé une demande d'expertise en application de l'article L. 133-4, cette demande vaut protestation sans qu'il soit nécessaire de procéder comme il est dit au premier alinéa.

Toutes stipulations contraires sont nulles et de nul effet. Cette dernière disposition n'est pas applicable aux transports internationaux.

  • Code de la Consommation, Article L224-65

Lorsque le consommateur prend personnellement livraison des objets transportés et lorsque le voiturier ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement leur bon état, le délai mentionné à l'article L. 133-3 du code de commerce qui éteint toute action contre le voiturier est porté à dix jours.

7.5  Réclamations

Toute réclamation relative à une erreur dans la commande des Produits livrés, notamment à une inexactitude dans les quantités ou à une référence erronée par rapport à la commande confirmée par LDF, doit être formulée par courriel à l’adresse contact@lorenza-difilippo.fr,  à défaut par lettre recommandée, dans un délai de deux jours maximum à réception des Produits à peine d’irrecevabilité de la réclamation.

Le Client est tenu de conserver tous les éléments dans l’état dans lequel ils lui ont été livrés (notamment : emballage(s), accessoires de calage et protections).

8. RÉSERVE DE PROPRIETE (articles 2367 et suivants du Code Civil)

Les parties entendent expressément déroger aux dispositions de l’article 1583 du Code Civil.

LDF conserve la pleine propriété des Produits achetés par le Client jusqu'à ce que le Client ait rempli l'intégralité de ses obligations et notamment jusqu'au parfait paiement du prix, le cas échéant augmenté des intérêts.

Ne constitue pas un paiement au sens de cette disposition la remise d’une traite ou de tout autre titre créant une obligation de payer. Seul le crédit des montants dus au compte bancaire de LDF  emporte paiement et transfert de propriété.

Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert sur le Client non consommateur des risques de perte, de vol, de destruction ou de détérioration des Produits, dès expédition ou remise au transporteur.

Il appartiendra au Client non consommateur ou livrable hors UE de souscrire une assurance appropriée couvrant ces risques.

Le Client s’interdit de donner en gage ou en garantie tout ou partie des Produits soumis à réserve de propriété.

En cas de saisie-arrêt ou de toute autre intervention de tiers affectant les Produits, le Client devra en informer LDF sans délai pour lui permettre de préserver ses droits.

La revente des Produits, de même que toute modification ou altération, est interdite tant que l’intégralité du prix n’a pas été acquittée.

Le Client non consommateur s'engage à identifier dans ses états de stocks ou inventaires les Produits soumis à réserve de propriété afin de permettre à LDF  de faire valoir ses droits, notamment en cas d’ouverture à l’encontre du Client d’une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, conformément à l’article L624-16 du Code de Commerce, et permettre l’établissement de l’inventaire visé à l’article L622-6 du Code de Commerce.

9. GARANTIES

LDF garantit à ses client la conformité des produits qui sont livrés et met en garde ses clients contre des offres concurrentes d'apparence alléchante qui pourrait dans certains cas être basées sur des fabrications non autorisées ou qui ne respectent pas les normes notamment de sécurité qui sont imposées au sein de l'Union Européenne. 

LDF met en garde ses clients contre les risques de contrefaçon et leur recommande de ne jamais utiliser ou acquérir un produit marqué LDF qu'ils n'auraient pas acquis directement et personnellement. La contrefaçon correspondant malheureusement à une certaine réalité économique, LDF ne peut garantir l'authenticité que des produits qui ont été directement  acquis par l'intermédiaire du Site ou par commande directe.

LDF attire l’attention de ses clients sur le fait que des produits acquis autrement que directement auprès de LDF peuvent éventuellement ne pas être pris en charge au titre de la garantie.

Sauf indication contraire, les Produits sont soumis à une garantie contractuelle, laquelle ne fait pas obstacle à la garantie légale de conformité lorsqu’applicable, et à la garantie légale contre les vices cachés prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil.

9.1 Rappel des textes

Code de la Consommation, Article L217-4

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Code de la Consommation, Article L217-5

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

  • Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
    • correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle.
    • présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
  • Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
    • Code de la Consommation, Article L217-12
      • L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
    • Code Civil, Article 1641
      • Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
    • Code Civil, Article 1648, alinéa 1
      • L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

9.2  Garanties légales

A. Le Client bénéficie de la garantie légale contre les vices cachés

Le Client doit rapporter la preuve que le défaut invoqué est antérieur à la vente et rend les Produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Dans ce cas, LDF sera tenue de rembourser intégralement le Client. L'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

La garantie n’est pas due en cas de dommages causés par le Client, notamment suite à une utilisation non conforme ou incompatible, ou suite à un accident postérieur à la livraison.

B. Le Client consommateur livrable au sein de l’UE bénéficie en outre de la garantie légale de conformité prévue par les articles L217-1 à L217-14 du Code de la Consommation.

Conformément à l'article L 217-4 du Code de la Consommation, le consommateur bénéficie de la garantie légale de conformité qu'il peut invoquer dans un délai de 2 ans à compter de la livraison. Le consommateur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien sous réserve des conditions de coût prévues à l'article L 217-9 du Code de la consommation. Le consommateur est dispensé  de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les 6 mois qui suivent la livraison. Ce délai est porté à 24 mois à compter du 16 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion. La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie contractuelle prévue aux présentes conditions générales. Le consommateur peut mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés au sens de l'article 1641 du Code Civil. Dans cette hypothèse, le consommateur a le choix entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.

9.3  Garanties contractuelles

Pour toute demande de prise en charge sous garantie, nous vous demandons de nous contacter par e-Mail avant tout retour, en exposant le problème et en rappelant les référents de commande. LDF s’engage à vous répondre par courriel dans les 2 jours ouvrés.

9.3.1  Portée de la garantie contractuelle

Les garanties contractuelles sont nominatives et incessibles.

La garantie contractuelle proposée pour les Produits en plus de la garantie légale couvre seulement le remplacement des Produits défectueux. Les frais de retour restent à la charge du Client et les frais de ré-expédition après échange sont à la charge de LDF.

Conformément à l’article L217-16 du Code de la Consommation, la durée de la garantie contractuelle dont bénéficie le Client consommateur livrable au sein de l’UE est prolongée de la durée de privation du Produit si cette durée est d'au moins sept jours.

La durée et la portée de la garantie contractuelle sont variables selon les Produits et dépend de la durée accordée par nos fournisseurs. Le Client est invité à consulter les fiches Produits accessibles sur le Site, lesquelles précisent au cas par cas l’étendue de la garantie contractuelle.

Dans certains cas, la garantie contractuelle n'est valable que sous les conditions précisées dans l'offre Produit.

En aucun cas, la garantie contractuelle accordée par LDF ne pourra être supérieure à celle qui lui est consentie par ses propres fournisseurs.

En cas de doute sur l’existence ou l’étendue de la garantie contractuelle d'un Produit, le Client est incité à contacter LDF avant de passer commande.

9.3.2  Limitation de garantie

Les offres de déstockage ne bénéficient que d'une garantie limitée comprise entre 1 mois et 3 mois. Les conditions précises de garantie sont indiquées au cas par cas sur le Site  dans les pages Produits correspondantes. 

9.3.3  Exclusions de garantie

A. Perte de la garantie

Le bénéfice de la garantie contractuelle est perdu dans les cas suivants :

  • les instructions d’utilisation ou d’entretien n‘ont pas été respectées par le Client,
  • le Produit a subi des interventions, des modifications, des transformations par le Client ou un tiers,
  • le Produit a subi des dommages imputables au Client,
  • le Produit présente des traces de choc ou de chute,
  • le Produit est retourné cassé ou endommagé,
  • les détériorations et défauts résultent de l'usure naturelle ou d’une cause externe (notamment, entretien défectueux, utilisation anormale …), 
  • le Produit est retourné marqué avec de l'encre ou toute autre substance,

La responsabilité de LDF ne saurait en aucun cas être engagée à raison de dommages subis par des tiers du fait de l'utilisation des Produits par le Client.

B. Absence de garantie

Les Produits spécifiés ci-dessous sont exclus de la garantie contractuelle :

  • Produits vendus en promotion, en solde ou dans le cadre d’une opération spéciale.

C. Garantie conditionnelle

Le Client est incité à se  référer au détail des fiches Produit affichées sur le Site  et en cas de doute, à joindre LDF par téléphone ou par courriel avant de passer commande.

10. RESPONSABILITES

Les conditions et le cas échéant les restrictions d’utilisation sont clairement précisées sur la fiche de chaque Produit présenté sur le Site. Il appartient au Client sous sa seule responsabilité de veiller au strict respect de ces conditions d’utilisation, notamment et non limitativement, en ce qui concerne les incompatibilités, l’entretien.

LDF décline toute responsabilité en cas de non-respect des conditions d’utilisation, ou d’entretien telles que rappelées sur le Site, les fiches produits ou la documentation accompagnant les Produits.

Il n’appartient pas à LDF de se substituer au Client pour apprécier l’adéquation ou la compatibilité des Produits aux motivations ou besoins du Client, qui est invité à contacter LDF en cas de doute, avant de passer commande.

11. PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tous les éléments du Site, qu'ils soient visuels, littéraires ou sonores, y compris la technologie  sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, des marques ou des brevets. De même, les marques, logos, dessins et modèles figurant sur le Site sont la propriété exclusive de LDF. Ils ne peuvent donc être utilisés, reproduits, publiés, téléchargés, postés, transmis ou distribués sous peine de contrefaçon d'aucune manière que ce soit, sans l'autorisation expresse et préalable de LDF ou des ayant-droits.

Le Client ne bénéficie que d’un droit personnel d’accès et d’utilisation du Site, exclusivement à des fins d’information et pour lui permettre de passer commande.

Toutes mises en réseau, toutes rediffusions, sous quelques formes, même partielles, sont donc interdites. Le Client s'interdit également de mettre en œuvre tout moyen de récupération automatique de données disponibles sur le Site.

Sauf mentions particulières, les textes, visuels et sons mis en ligne sur le Site et autres supports sont la propriété intellectuelle de LDF. Les textes peuvent être cités, dans les conditions visées à l’article L122-5 du code de la propriété Intellectuelle, sous réserve que soit indiquée l'URL du site en clair (http:// www.lorenza-difilippo.fr), ou sous forme de lien hypertexte, ou à défaut la source. L’exercice du droit de citation par un tiers ne saurait engager la responsabilité de LDF.

LDF LORENZA DI FILIPPO et le logo LDF est une marque déposée, propriété de Laurence Di Filippo.

12. DONNEES PERSONNELLES - INFORMATIQUE ET LIBERTE


A. La collecte de données personnelles est indispensable pour contacter le Client, pour assurer l'exécution des prestations dues au Client par LDF ainsi que le traitement et l'acheminement des commandes et l'établissement des factures, créer et gérer les accès du Client aux services en ligne offerts par LDF. La validation de la commande par le Client vaut autorisation de sa part de collecter les données.

Les données collectées ne sont conservées par LDF que pendant la durée de la commande et jusqu'à sont terme ou résiliation, durée augmentée des délais légaux relatifs à la preuve des contrats, au terme duquel elles sont définitivement effacées, sauf en cas d'opposition, de demande d'effacement ou de nouvelle demande du Client.

L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l'article 1375 du Code Civil.

Tant que les données sont conservées, LDF met en oeuvre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données collectées contre toute forme de dommage, perte, détournement, intrusion, divulgation, altération ou destruction.

L'accès aux données collectées est strictement limité aux employés et préposés de LDF, et, le cas échéant, à ses sous-traitants. LDF impose à ses sous-traitants une obligation de confidentialité stricte et le respect des dispositions contractuelles et de la législation applicable. LDF s'engage à ne pas céder à titre gratuit ou payant les informations personnelles de ses Clients et de son fichier client et à ne pas les divulguer, sauf motif légitime et impératif (obligation légale, injonction judiciaire ou administrative, lutte contre la fraude ou l'abus, exercice des droits de la défense, atteinte aux droits des tiers).

Le client a le droit de s'inscrire sur une liste d'opposition ou démarchage téléphonique (BLOCTEL). Ce service est accessible à l'adresse http://www.bloctel.gouv.fr/

LDF ne procède à aucun transfert transfrontalier des données personnelles ainsi collectées, qui sont hébergées en France exclusivement. LDF ne procède à aucune décision automatisée sur la base des données personnelles sous-traitées.

Conformément à la loi " Informatique et Libertés " du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, le Client bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de ses données le concernant, de limitation du traitement et, pour motif légitime, d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés auprès de LDF à l'adresse mentionnée à l'article 1 ci-dessus.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, le Client peut contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sur www.cnil.fr.

B. Dans le cadre de la commande, le Client peut confier à LDF le traitement de certains de ses fichiers commerciaux, contenant des données personnelles.
LDF est de ce fait responsable du traitement de ces données destinées à permettre l'exécution des demandes du Client dans le cadre de la commande (RGPD 2016-679 du 27 avril 2016).

Le Client garantit qu'il a informé les personnes dont les données sont sous-traitées par LDF qu'elles disposent si applicables des droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité de leurs données personnelles, ainsi que des droits à s'opposer à tout traitement et de révoquer tout consentement précédemment consenti dans le cadre de leur utilisation par le Client, et du lieu où elles peuvent exercer ces droits. Le Client informera LDF sans délai de tout demande qu'il recevrait afin d'exercer l'un des droits rappelés ci-dessus.


Identité et coordonnées du responsable du traitement des données à caractère personnel :

Laurence Di Filippo

91 Rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS

Contactformulaire de contact


13. LITIGES

Sauf disposition légale impérative en sens contraire, les litiges relatifs à l’exécution ou à l’interprétation des commandes sont de la compétence exclusive des Tribunaux du siège de LDF. Sauf stipulation contraire résultant des présentes conditions ou d’un accord spécifique, la loi française s’applique en cas de contrat international.

14. MEDIATION

Tout Client consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable des litiges de nature contractuelle portant sur l'exécution d'un contrat de fourniture de bien ou de service. Les informations utiles pour la mise en oeuvre d'une médiation sont disponibles sur le site www.economie.gouv.fr/mediation-conso.

Conformément aux dispositions légales en matière de règlement amiable des litiges, LDF informe les utilisateurs du site qu'elle adhère au service de médiation AME CONSO dont les coordonnées sont :

AME CONSO 11, Place Dauphine - 75001 Paris - www.mediationconso-ame.com 

Les consommateurs peuvent s'adresser au service de médiation pour tout litige de consommation dont le règlement n'aurait pas abouti après démarche préalable amiable auprès de LDF. Vous avez la faculté de consulter les modalités de saisine du service de médiation en suivant ce lien https://www.mediationconso-ame.com/